Francophonie

Le terme « francophonie » est apparu vers la fin du 19e siècle, pour décrire l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français. Naissance de la première association francophone est réalisée par l’association des écrivains de langue française en 1926.

La francophonie renvoie à la langue française et désigne le fait de parler français. La francophonie désigne souvent l'ensemble des personnes qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie.

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les 77 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie : plus de 890 millions de femmes et d’hommes ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.

On estime aujourd’hui le nombre de locuteurs réels du français à environ 250 millions, dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie . Pour certains, le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population. Ce nombre monte à 900 millions si l'on prend en compte tous ceux qui ont un niveau élémentaire.

D'après les chiffres fournis en 2010, plus de 116 millions de personnes suivent un enseignement du français dans le monde. La francophonie est donc une communauté de peuples très divers vivant sur les cinq continents et plus ou moins liés par la langue française sans pour autant être unis.

Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la Journée internationale de la francophonie.Chaque année un thème central est choisi par les instances internationales. Le thème de la célébration de cette année est « Le français est une chance ».

 

Nous avons accueilli la 9ème fête de la Francophonie le 5 Avril 2013 à 18h30.

 

10ème fête de la Francophonie le 18 - 22 Mars 2014